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DURANT VOTRE VOYAGE

Vous partez en vacances seul, en famille ou avec vos amis , n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour vous couvrir pendant votre séjour.
En cas de problème, quelles sont les procédures à suivre afin de bénéficier pleinement des avantages de votre assurance ?
Quels sont les premiers réflexes à adopter si vous êtes victime d’un sinistre pendant votre voyage.

Frais médicaux

Vous pouvez tomber malade ou être victime d’un accident plus ou moins grave.
Vous devrez alors consulter un médecin afin de recevoir les soins adéquats ainsi qu’une prescription.

Séjour en Europe

Reportez-vous à la rubrique AVANT VOTRE DÉPART.

Vous partez en vacances dans un pays hors UE/EEE et Suisse

Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, dans un pays hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie à votre retour en France.

En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Pensez à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement.

À votre retour en France, adressez-les à votre caisse d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger »

Attention ! Dans certains pays (États-Unis, Canada, pays d’Asie…), les frais médicaux coûtent très cher.

Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurancecouvrant la durée de votre séjour, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

  • – votre caisse d’Assurance Maladie,
  • – votre assureur,
  • – votre agence de voyages,
  • – le ministère des Affaires étrangères,

Bagages

En cas de perte, pour obtenir le remboursement des articles que vous avez acheté avant votre départ ou durant votre voyage, vous devrez prouver vos achats.

Il est donc nécessaire de demander une facture auprès de chaque vendeur et la conserver dans un endroit sûr.

SI vous constatez que vos bagages sont manquants, faites immédiatement à l’aéroport une déclaration pour obtenir un document officiel qui atteste leur perte.

Vérifier votre assurance et procédez aux déclarations conformément  aux formalités à suivre.

Hospitalisation & Rapatriement

Vous pouvez aussi être victime d’un imprévu médical. Une hospitalisation, voire même un rapatriement, peuvent être nécessaires.

Contacter par téléphone la permanence ou le service d’assistance de votre assureur pour obtenir une aide. Gardez toujours avec vous votre attestation d’assurance afin de lui fournir tous les renseignements dont il a besoin pour vous accompagner.

Responsabilité civile

Vous pouvez involontairement être responsable d’un sinistre. Votre responsabilité est engagée et, comme il s’agit d’un dégât matériel qui peut être couvert par la garantie Responsabilité civile de votre assurance voyage, vous pouvez faire intervenir celle-ci.
Prenez des photos des dommages occasionnés. Réclamez également documents et justificatifs qui permettent de constater les dégâts. Contactez ensuite votre compagnie d’assurance.

Assistance Juridique et Individuelle Accident

Au cours de votre voyage, vous pouvez aussi commettre un acte qui vous met en infraction avec la législation du pays que vous visitez.

En cas de problèmes judiciaires, il faut contacter immédiatement l’ambassade ou le consulat de France ainsi que votre compagnie d’assurance.

En voyage organisé, adressez-vous directement aux représentants de la société avec laquelle vous voyagez ou à celle qui vous accueille à destination.

23 boulevard de la République
63200 RIOM

tél. 04 73 64 60 60