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AVANT VOTRE DÉPART

Votre budget vacances est souvent votre plus grande dépense de l’année.

De nombreux particuliers font appel à une agence de voyages traditionnelle ou en ligne sur Internet, pour préparer leurs vacances et leurs voyages.

Dès lors, il semble normal de vous assurer, avant tout, que vous pourrez en cas de défaillance de votre opérateur de tourisme, récupérer votre argent.

En France, la loi vous protège et votre premier réflexe doit être d’effectuer vos achats auprès d’une société française régulièrement immatriculée.

Si toutefois, vous décidez de confier votre argent à une société étrangère, prenez les garanties nécessaires pour éviter toutes déconvenues.

Votre opérateur de voyages reste votre meilleur conseiller et votre agent de voyage adhérent de l’APST un professionnel avisé qui met la solidarité de son réseau gratuitement à votre service.

La vente de voyages et de séjours est une activité réglementée par le Code du Tourisme et encadrée par les pouvoirs publics.

Organisation de votre voyage : Comment vérifier à qui l’on s’adresse ?

L’immatriculation au registre national des opérateurs de voyages et de séjours atteste que le professionnel avec lequel vous traitez remplit les conditions prévues par le législateur pour exercer, à savoir :

• – une assurance de responsabilité professionnelle.
• – une garantie financière des fonds que vous lui confiez.

L’immatriculation est délivrée par Atout France, organisme officiel dont le registre est consultable en ligne sur le site :
www.atout-france.fr/operateurs-voyages-sejours

Dès qu’il s’agit d’organiser un voyage, quel qu’il soit, seul un agent de voyages ou un organisme immatriculé vous permet de voyager en toute sécurité.

Celui qui exerce l’activité de vente de voyages, de façon illégale, prend un risque important passible de 7500 euros d’amende et de 6 mois d’emprisonnement.Ne pas faire appel à un professionnel dûment immatriculé est dangereux tant pour le consommateur que pour la collectivité : argent perdu, vacances gâchées, absence de recours en cas de détresse pour ne citer que quelques exemples parmi les risques auxquels s’expose le client qui traite avec un opérateur illégal. Faire appel à un professionnel membre de l’APST, vous garantit mieux encore des imprévus qui peuvent parfois transformer vos vacances en cauchemar.

Conformément à la loi et en qualité d’organisme de garantie collective, l’APST fournit donc à ses membres Adhérents, la garantie prévue par le Code du Tourisme. Faire appel à un opérateur immatriculé pour la mise en place de votre projet voyage, c’est être sûr que le professionnel avec lequel vous traitez a tout simplement le droit d’exercer (et c’est plutôt important de s’en assurer avant de signer)

Faire appel à un professionnel adhérent à l’APST c’est bénéficier, en plus, de l’exclusivité de la Garantie Coccinelle. Cette garantie, ‘’gratuite’’, permet, en cas de défaillance financière d’un de nos adhérents, de retrouver intégralement les sommes que vous avez versées dans le cadre du forfait que vous avez réservé.

Mais l’APST en fait plus grâce à sa garantie en services !

Quasi exclusive, cette garantie en services, toujours dans le cas d’une défaillance financière nous permet de nous substituer  à l’adhérent défaillant afin que vous puissiez  (sous certaines conditions) réaliser ou  poursuivre votre voyage ou votre séjour dans les conditions lors de votre inscription.

Etre remboursé c’est déjà bien, être sûr de partir c’est encore mieux.

Les vacances et les sommes que l’on y consacre, c’est important, aussi, pour vos vacances ou vos voyages, jouez la sécurité et choisissez un professionnel membre de l’APST  facilement reconnaissables au logo la coccinelle, symbole de la protection qu’il met en avant.

Vous pourrez consulter sur notre site, la liste de nos 3 500 adhérents. www.apst.travel

Prévoir au cas où…

Les vacances commencent, avant tout, par un peu d’organisation. Aussi pour les savourer sereinement  préparez minutieusement votre séjour.

Enregistrez sur votre téléphone, votre tablette où photocopiez les différents documents (CNI, passeport, billets électronique, visa….) et contacts indispensables (votre agence, l’ambassade ou le consulat de France dans le pays visité, le contact de votre assurance voyages, le numéro d’appel du centre de votre carte de crédit, de votre opérateur téléphonique…)  et rangez tout ça dans un endroit sûr.

En cas de perte ou de vol ou tout autre raison, cela vous permettra de réagir rapidement et de manière efficace.

Conseils aux voyageurs

Conseils aux Voyageurs vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

Il est fortement recommandé de suivre les conseils figurant en particulier dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.

En savoir plus sur la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Vous partez en vacances dans un pays de l’Union européenne-Espace économique européen (UE-EEE) ou en Suisse ? Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Ariane, un fil de sécurité

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

23 boulevard de la République
63200 RIOM

tél. 04 73 64 60 60